Au cœur d’un quartier difficile, mais plein de potentiels et de richesses multiculturelles

L’ASBL RESIS a décidé de travailler au cœur d’un quartier difficile, entre la gare du Nord et l’église Sainte Marie, un quartier surtout connu pour la prostitution et la délinquance, mais où vivent des centaines de familles dont les enfants manquent de structures d’accueil extrascolaires leur permettant de s’épanouir, de s’amuser, d’apprendre en leur venant en aide sur le plan scolaire.

Aide aux devoirs et soutien scolaire

L’équipe de notre EDD aidera et assistera les enfants dans la réalisation de leurs devoirs et travaux scolaires ainsi que dans la réalisation de leur autonomie (utilisation des supports scolaires et des nouvelles technologies dans la recherche d’informations).

Cours de rattrapage en français

Le quartier où se trouve l’ASBL RESIS comprend de nombreuses familles d’origine étrangère où la langue française est peu maîtrisée. Des cours de langue française, en semaine en soirée, seront également proposés.

Remédiation

L’EDD organisera également des sessions de remédiation pour cinq enfants maximum par animateur (encadrant). Ces sessions auront lieu les mercredis après-midi, ainsi que le week-end. La remédiation permet à l’enfant de revenir sur des matières et des notions mal comprises à l’école.

Préparation au CEB

Des sessions de préparation au CEB seront organisées, notamment durant les vacances scolaires pour les élèves issus des 5e et 6e primaires. Ces sessions visent à préparer les enfants à mieux aborder leurs examens, tant sur la gestion de leur temps d’étude, que de leur stress, ainsi évidemment que sur le plan du contenu des matières.

Activités ludiques et sportives

Les locaux de l’ASBL RESIS disposent d’une salle de psychomotricité où des séances sportives seront organisées, durant les pauses, pour permettre aux enfants de se dépenser, de libérer leur énergie, autant de facteurs essentiels au bien être de l’individu. L’EDD RESIS organisera également des animations autour de jeux collectifs ainsi que des sessions et des ateliers créatifs liés au bien être, à la santé et à l’écologie.

Animations et stages de vacances

(Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et le mois de Juillet)
L’EDD organisera différentes activités :

  • Activités linguistiques : stage de renforcement en néerlandais.
  • Animations culturelles: visites et sorties culturelles (musées – expositions – etc.)
  • Activités sportives : psychomotricité, fitness, sorties piscine, sorties parc.

Activités de sociabilisation

Ayant constaté que de nombreux enfants dans ces quartiers n’étaient pas scolarisés, notamment dans les familles primo arrivantes issues des récentes vagues d’immigration, mais également dans la communauté rom et autres, l’EDD de RESIS organisera des séances et des activités en journée, hors période scolaire, de façon ponctuelle et non régulière, afin de familiariser et de sociabiliser l’enfant avec d’autres enfants de son âge, et afin d’initier les enfants à des séquences d’apprentissage, en vue de mieux les préparer à leur scolarisation définitive.

Objectifs généraux

Offrir à tous les enfants, sans aucune discrimination ou distinction, la possibilité de s’intégrer pleinement dans notre société. Chaque enfant tel qu’il est avec ses capacités et ses lacunes est le bienvenu dans notre EDD.

L’équipe de l’EDD ne fait pas les devoirs à la place de l’enfant, mais lui montre la voie de l’autonomie et l’aide à devenir indépendant dans la réalisation de ses travaux scolaires, en respectant le rythme d’apprentissage de chacun.

L’EDD n’est pas un simple espace d’accueil, mais une structure qui vise à aider l’enfant, et ses parents, à surmonter les difficultés rencontrées, exprimées et observées, et cela par l’aide aux devoirs, par la remédiation, par le sport, par des ateliers créatifs, par des évaluations régulières, par des moments de rencontre entre les parents et l’équipe enseignante.

Les parents sont également pleinement concernés par le travail de l’EDD. La réussite scolaire dépend surtout des habitudes présentes dans les familles. L’EDD organisera donc des séances d’information, des réunions, des conférences, adressées aux parents, afin de les sensibiliser et les conscientiser sur le rôle majeur et essentiel qui est le leur, dans l’intégration et la réussite de leurs enfants.

Appelez-nous

(+32) 491 13 77 86

envoyez-nous un mail

edd@resis.be

01. Des locaux adaptés et spacieux

La qualité logistique et l’espace offerts sont essentiels au bien-être des enfants. Dans ce sens, les locaux de l’EDD sont spacieux, conformes aux normes de sécurité, lumineux et équipés du matériel nécessaire à la bonne organisation des activités offertes.

02. Un encadrement de qualité

Une équipe composé d’animateurs, de coordinateurs et d’instituteurs est active au sein de l’ASBL RESIS. Ceux-ci s’engagent tous à respecter à appliquer le projet pédagogique de l’EDD.

03. Taux d’encadrement

Chaque membre du personnel de l’association encadrera un groupe de:

  • Maximum 12 enfants à l’EDD
  • Maximum 5 enfants aux activités de rattrapage
  • Maximum 15 enfants lors des activités des vacances.

04. Liens avec les écoles du quartier

Afin de permettre un meilleur suivi des enfants, les liens et les échanges avec les écoles du quartier, fréquentées par les enfants de l’EDD, sont essentiels. Dans ce sens, des liens seront noués entre l’EDD et les écoles et différents partenariats seront proposés.

05. Dossier individuel

Un dossier personnel est constitué. Il comprend par enfant:

  • Fiche d’inscription complétée et signée
  • Les photocopies des bulletins
  • L’évaluation réalisée par le personnel pédagogique
  • Le contenu des rencontres avec les parents
  • Le contenu des échanges avec les instituteurs – institutrices.